samedi 15 septembre 2018

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Voici le quatrième roman de Virginie Grimaldi.
J'ai lu également les trois premiers, à quelques jours d'intervalle en fin d'année dernière (promis, je vous en fais un topo très bientôt!) et j'attendais impatiemment celui ci!

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Romancière à succès, Virginie Grimaldi est l’auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.
 
C'est une histoire originale qui aborde énormément de sujets qui m'ont beaucoup touchés!
Elle parle tout d'abord de la charge mentale, ce fléau dont on parle tant et qui touche bon nombre de femmes dont je fais parfois partie, même si mon conjoint fait tout pour m'éviter ça! C'est une maman qui peine à mener de front sa vie professionnelle et et son rôle de maman. Comble de malchance, elle perd son travail et se retrouve harcelée par un huissier.
Elle traite également des conflits parents enfants, notamment lors de l'entrée dans l'adolescence de nos chérubins! Comment laisser nos enfants grandir et s'émanciper sans pour autant s'en éloigner affectivement parlant? Comme garder le dialogue lorsque les avis divergent et que l'adolescent veut s'affirmer en tant que jeune adulte? En résumé, quelle est la bonne distance entre parents et ados?
Elle aborde avec douceur les relations avec nos anciens, grands parents, arrières grands parents... et notre difficulté à les voir vieillir.
Elle explique, avec tact, comment on peut se retrouver piégée dans une vie de couple où le conjoint est violent. Et la difficulté d'en sortir afin de protéger ses enfants et sa propre intégrité physique. Comment mettre de la distance entre ce parent brutal et ses enfants sans casser l'image que ses enfants ont de lui? 

Enfin, elle nous plonge dans un univers magique, celui du voyage dans de lointaines contrées pour découvrir les merveilles que la nature nous offre!

La lecture de ce livre est passionnante et apaisante tout à la fois.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est rédigée, à trois voix, celles des trois personnages. Chacun raconte l'histoire à sa façon. Beaucoup d'humour, de spontanéité et de fraîcheur pour la plus jeune. Une immense sensibilité pour l'adolescente. Et un récit empreint d'humanité et de bienveillance pour la maman.

Est-il utile de préciser que j'ai beaucoup aimé ce livre?

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie,
    Tu lis beaucoup, moi je lis surtout des revues d,actualité, québec science, protégez-vous.
    Je suis abonnée à plusieurs.
    Bonne journée et c,est ton nouveau blog? As-tu encore ton autre?
    À bientôt, je ne t'oublie pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis pas mal en effet. Comme nous n'avons pas la télé, par choix, nous faisons pas mal d'autres activités, et la lecture en fait partie! mais les enfants aussi lisent beaucoup!
      Je n'ai pas encore supprimé mon blog privé mais ça ne saurait tarder!
      Bisous et à bientôt Nadia.

      Supprimer