jeudi 6 décembre 2018

Barcelone, l'univers de Gaudi

Gaudi est sans doute le plus célèbre architecte de la capitale Catalane.
Lors de notre séjour à Barcelone, nous n'avons pas pu visiter toutes ses oeuvres, mais nous en avons tout de même admiré quelques unes.
Nous avons débuté par la Sagrada Familia.
C'est une basilique dont la construction a commencé en 1882.
Elle est inscrite à l'Unesco depuis 2005.
Elle est le monument le plus visité d'Espagne avec 3 millions d'entrées annuelles
L'extérieur est très surprenant.
C'est un bâtiment extrêmement ouvragé.
 Chaque partie fourmille de détails.
Les scènes se succèdent de tous cotés.
Pas un endroit qui soit vide.
Cette première façade est celle de la nativité.
Mais entrer dans cette cathédrale est tout simplement magique!
On en a eu le souffle coupé!
La basilique semble encore plus grande quand on est à l'intérieur.
L'architecture crée une incroyable impression d'infini!
Les vitraux donnent à la lumière des couleurs fantastiques.
Tout semble démesuré!
Partout où le regard se pose, c'est beau!
On a envie de stopper la course du temps pour pouvoir profiter de ces merveilles!
On ne sait pas où donner de la tête et on a rapidement le tournis!
Nous avons eu la chance d'avoir réservé notre visite en fin de matinée. 
A midi, les cloches sonnent et l'Avé Maria est joué dans le choeur.
C'était tout simplement magnifique!
Nous avons arpenté dans tous les sens ce superbe bâtiment.
Au fond, un immense panneau est gravé avec le "Notre Père".
A chaque angle de la cathédrale, on peut admirer une envolée d'escaliers, tous différents.
Ils permettent de monter aux tours, fermées par temps de grand vent, comme le jour de notre visite.
L'orgue est monumental, comme tout le reste!
Le thème de la nature, si cher à Gaudi, est présent partout!
Feuilles, arbres, branches, fruits, troncs...
 Une véritables balade dans une forêt magique!
  
 Nous avons passé plus d'une heure dans cette superbe cathédrale.
Je pense qu'il faut prendre son temps pour en profiter, pour s'imprégner de l'ambiance unique du lieu.
Après avoir visité l'intérieur de la Sagrada Familia, nous sommes ressortis afin d'admirer les façades invisibles de la rue. 
Toutes aussi belles et ouvragées que la façade de l'entrée principale.
Mais le style de sculpture est un peu différent.
C'est la façade de la passion du Christ.
Plusieurs sculpteurs ont participé à sa réalisation. 
Nous avons également découvert les portes incroyablement travaillées!
Chacune a un décor différent.
Et le parvis est orné de scènes bibliques.
Nous sommes ensuite allés voir le musée qui est situé en contrebas de la cathédrale.
 Il renferme des reliques...
... du mobilier...
 ...des pièces de la cathédrale...
...des maquettes.
Cette cathédrale reste inachevée à ce jour. Mais les dons s'étant multipliés ces dernières années, il est prévu qu'elle soit terminée pour le centenaire de la mort de Gaudi, en 2026.
Le second monument que nous avons visité de Gaudi est la casa Batllo.
Une visite incontournable à Barcelone!
Un bâtiment lui aussi inscrit au patrimoine de l'Unesco.
C'est une maison construite entre 1904 et 1906. 
Elle avait été commandée par un industriel du textile, Joseph Battlo I Casanovas.
Elle est d'ailleurs entourée d'autres jolies bâtisses.
Et elle est à coté d'un musée qu'on aurait pu visiter aussi!
Il faut réserver ses entrées longtemps à l'avance et être ponctuel car la réservation se fait à une date et pour une heure précise.
L'entrée coûte assez cher, mais on en prend plein les mirettes comme nulle part ailleurs!
Nos garçons et nous avons été émerveillés!
On se croit dans un monde fantastique durant toute la visite!
Sentiment accentué par l'organisation sans faille!
Tout d'abord, les entrées se faisant au compte goutte, il est possible de visiter et de prendre des photos sans bousculade, ce qui est extrêmement appréciable!
Dans un lieu aussi touristique, on ne s'attend pas à autant de quiétude!
Ensuite, on nous a remis à l'entrée un casque nous permettant de faire la visite guidée en Français.
Les explications défilent à chaque fois qu'on change de pièce et se répètent quand on y retourne.
Et on nous a également remis une sorte de smartphone qui détecte précisément nos mouvements et qui affiche chaque pièce meublée, éclairée... sur son écran.
Sur la terrasse par exemple, on voit au travers de l'écran les plantations et fleurs telles qu'elles devaient être lorsque Gaudi vivait là avec sa famille.
Ça rend la visite forcément très ludique!
La visite est prévue pour durer une heure, mais nous en avons facilement passé deux.

La nature, si chère à Antonio Gaudi, est présente partout.
Les coquillages, au plafond...
... ou sous forme de vitraux en haut des portes...
ou sur les baies vitrées.
Les portes en bois sculptées.
Un escalier central était animé par une fausse chute de neige à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Le carrelage et en particulier la mosaïque, habille beaucoup de pièces et de murs.
Un savant dégradé de bleus donne encore plus de hauteur à l'escalier de la cour intérieure.
Antonio Gaudi était un avant-gardiste avec ses arcs caténaires.
Il avait, également mis en place une sorte de VMC, par le biais de panneaux de ventilations orientables en bas des fenêtres.
La terrasse offre une très belle vue sur Barcelone.
Elle est ponctuée de cheminées habillées de carreaux de mosaïques.
Une technique qu'affectionnait particulièrement l'architecte!
On peut voir  sur la terrasse le dos du dragon cher lui aussi à Antonio Gaudi.
Cette maison est vraiment un petit bijou!
A la fin de notre séjour, nous sommes allés visiter le parc Güell.
Les billets sont également à réserver sur internet, toujours à date et heure précise.

Par chance, nous avons eu un temps parfait pour une passer ces quelques heures dehors, et nous en avons bien profité!

Il y avait du monde, mais une fois de plus, le système de réservation permet de ne pas être trop nombreux en même temps sur le site, c'est mieux!
Propriété de Barcelone depuis 1923, le parc est inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1984.
Construit entre 1900 et 1914, ce devait au départ être une "cité jardin".
Il était prévu d'y construire 60 maisons et une chapelle.
Mais compte tenu du coût colossal de ces maisons, le projet a échoué au bout de seulement 4 constructions.
Ce parc de 17 hectares est donc avant tout un jardin.
Les fontaines se succèdent.
Le relief naturel a été conservé par le créateur.
Sur la partie la plus haute du parc, on arpente une succession de colonnes, sur le haut desquelles les décors sont tous différents. 
Les rambardes aussi varient selon le niveau où l'on se trouve.
Cette construction s'apparente à un viaduc sous lequel les voitures pouvaient passer.
La mosaïque est partout.
Gaudi utilisait des morceaux de carrelage, faïence et verre cassés, selon la technique dite du trencadis.
Pour les murs... 
...avec des motifs incroyablement recherchés.
Pour habiller les nombreuses fontaines bien sûr...
En particulier celle, emblématique de Barcelone, la salamandre! 
Et celle de la tête de dragon émergeant du drapeau Catalan!
Mais aussi au plafond du marché au colonnes doriques...
... de la salle hypostyle...
... aux fenêtres des maisons...
...sur les rebords de la grande terrasse...
...et sur les toitures.
De la terrasse tout en haut du parc, la vue donne sur la mer et sur la Sagrada Familia.
Les maisons sont un hommage à la nature, avec leur forme dite en champignon.
La végétation est très luxuriante et la nature a partout sa place.
Elle inspirait énormément l'architecte et reste omniprésente dans toutes ses oeuvres.
Et pour terminer, nous avons fait une toute dernière visite que je conseille à ceux qui souhaitent finir en beauté leur découverte de Gaudi: C'est la "Gaudi experience", située à deux pas du Parc. Un film en 4 dimensions qui vous transportera dans l'univers de ce créateur incroyable!  
 

1 commentaire:

  1. Merci pour la visite !

    L'art de Gaudi me laisse toujours une impression étrange. Une sorte d'attraction répulsion que je ne saurais expliquer que par le côté un peu trop étrange ou décalé de ses oeuvres. La sagrada familia, par exemple m'évoque immanquablement un amas de concrétion calcaire, le genre que l'on pourrait trouver au fond d'une grotte.. et le fait que ce soit sur les façades, à l'extérieur du bâtiment, ça me met mal à l'aise. Par contre, j'aime bien l'intérieur de la cathédrale.

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