jeudi 20 décembre 2018

Derrière le mur coule une rivière

Un joli livre que j'ai terminé il y a peu.
En résumé: 
"Je me mets la pression, je suis mon propre tyran. Il y a une espèce de critique féroce à l'intérieur de moi, qui m'en demande toujours plus et me dévalorise systématiquement, quoi que je fasse... Béa, j'ai un côté obscur que je ne montre pas. Avec les autres, je donne le change, mais je ne suis pas dupe de moi-même.
Béatrice fronce les sourcils et lui tend une tasse fumante.
Que veux-tu dire ?
Je fais semblant d'aller bien, dit Estelle en prenant la tasse. J'essaie de faire croire que je suis heureuse, mais je n'y crois pas moi-même. »
Au bureau comme sur son tapis de course, à table ou au mariage de sa meilleure amie, Estelle contrôle tout. Elle compte ses kilomètres et ses calories, ne tolère aucune erreur, ni avec sa fille ni dans les comptes de ses clients ni dans le comportement de son petit ami, qu'elle congédie au moindre faux pas.
Seule avec ses remords, elle s'épuise à ruminer ses échecs et son insatisfaction. Jusqu'au jour où Béa, sa voisine, la soixantaine épanouie, frappe à sa porte. Avec son rire et sa sensibilité, son franc-parler et son écoute, cette bonne fée va bouleverser sa vie et l'aider, enfin, à lâcher prise...

Encore un livre qui ressemble à un roman qui en dit plus qu'une simple histoire me direz vous!

Il est, je trouve, très bien écrit. 
Personnages sympathiques, histoire prenante dès le départ, intrigue intéressante.

Mais il est vrai que c'est aussi un peu "à la mode". De plus en plus de livres de ce style fleurissent sur les étals des librairies. Certes, il est intéressant d'ouvrir un livre pour non seulement se distraire, mais également pour y apprendre des choses. Toujours positif de trouver dans un ouvrage des choses qui peuvent nous aider à avancer dans la vie, à apprivoiser nos défauts, à s'améliorer...
Mais, hélas, trop d'auteurs garnissent ce rayon "fell better" de la littérature, parfois à de simples fins financières...

Cependant, il est important de souligner que cet ouvrage inclut la méthode Vittoz, et des conseils dont chacun pourra tirer partie. En cela, il se différencie de certains ouvrages qui se veulent "livres de développement personnel" mais dont on se demande, parfois, en les refermant, ce qu'ils peuvent nous avoir apporté...
A noter aussi que ce livre est écrit par un docteur en sciences humaines, psychanalyste et également chercheur en psychopathologie clinique. Peut être plus crédible que des auteurs lamba.
L'histoire ainsi racontée permet de vulgariser la méthode qu'il préconise, offre également au lecteur la possibilité de s'identifier à l'héroïne et peut être de prendre conscience que les problèmes qu'elle rencontre sont proches des siens. 
Une façon de réaliser qu'il a lui aussi besoin de lâcher prise! 

J'ai donc envie de dire que ce livre, même s'il ressemble à bien des romans initiatiques tant à la mode ces dernières années a un petit plus non négligeable!
En tout cas, moi, ça m'a donné envie de lire d'autres  livres de cet auteur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire