lundi 25 février 2019

Viens, on le fait

Voici le dernier et tant attendu livre de Nicolas Carteron, auteur que j'ai découvert il y a 4 ans, en 2015.
J'avais lu ses trois premiers livres à la suite les uns des autres:
Elle était si jolie
Se souvenir des beaux lendemains
Une éternité plus tard.
J'ai lu quelques mois plus tard Quand ta lettre est arrivée.
Des romans aux histoires et aux univers originaux.
Des personnages toujours très attachants.
De l'action et des rebondissements.
Beaucoup de tendresse, de sentiments et de romantisme également.
Chaque livre est un univers unique.
Tous les ingrédients sont réunis dans chaque roman pour nous harponner dès la première page et ne nous faire lâcher le livre qu'après la dernière phrase.
On sourit, on pleure...
Bref, des romans qui atteignent leur cible, le coeur du lecteur qui ne demande qu'à s'évader de son quotidien et à s'émouvoir.

Le tout dernier roman que j'attendais est sorti il y a quelques semaines.
C'est "Viens, on le fait".
L'histoire d'un écrivain qui décide de mettre dans l'un de ses livres, le jour de sa sortie, un "ticket d'or". Celui ou celle qui trouvera dans son livre ce ticket sera convié à diner avec l'écrivain.
S'en suit une relation épistolaire entre l'écrivain et l'heureuse gagnante. Vous en dire plus serait dévoiler l'histoire...

Le résumé qui figure sur le quatrième de couverture est le suivant:
"Qui n’a jamais rêvé de dîner avec son écrivain préféré ?
William James, l’énigmatique romancier à succès, a pensé à tout pour satisfaire ses lecteurs.
Caché dans l’un des six cent mille exemplaires de son nouveau livre, un unique ticket attend un heureux gagnant.
À la clé, une soirée en tête-à-tête avec lui.
Anna s’évade de sa routine, partagée entre ses enfants, son mari et son travail, grâce à la lecture.
Elle ignore que le roman qu’elle vient d’acheter s’apprête à bouleverser sa vie.
Il ne devait s’agir que d’un dîner, une rencontre furtive entre deux inconnus.
Il suffira d’un secret partagé pour tout faire basculer."
 
C'est une histoire à laquelle je n'ai pas accroché tout de suite. 
J'ai eu du mal car je ne m'attendais pas à ce qu'elle mette autant de temps à se mettre en place. Je n'ai, au départ, pas compris le choix de l'auteur de monter si doucement dans l'intrigue et le suspens.
Mais arrivée à 50% du livre, tout bascule et s'accélère! Il y a finalement autant de suspens et de rebondissements que dans ses précédents livres, mais c'est rythmé très différemment et c'est ce qui m'a un peu surprise et déçue au départ.
Alors que ses précédents romans accrochent le lecteur dès les premières phrases, celui là met du temps à démarrer... pour se montrer encore plus percutant. Et la fin est si incroyable! 
Je trouve que c'est un excellent cinquième roman.
Il faut juste se montrer patient, ce qui n'est pas mon fort, et confiant dans l'auteur, ce qui est facile quand on a aimé ses précédents livres.
Ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire