lundi 10 septembre 2018

Et tu trouveras le trésor qui est en toi de Laurant Gounelle

Voici une très belle découverte:
Le quatrième de couverture :
Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider... à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, elle va alors découvrir une vérité universelle. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles...
Laurent Gounelle nous invite à découvrir ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, là où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

J'ai, peut être comme vous, été un peu rebutée par le thème, au départ.
J'avais un peu peur d'être noyée dans des références religieuses à n'en plus finir.
J'ai été extrêmement surprise!
Le ton du narrateur est léger. Il reflète bien la personnalité d'Alice, joyeuse, enthousiaste, qui fonce aider son ami. Elle ne se doute pas de tout ce qu'elle va devoir affronter, ni des découvertes qu'elle va faire. Elle n'a aucune idée de l'engrenage dans lequel elle va glisser ses doigts, de l'accueil ou plutôt des accueils qui vont lui être réservés! 
Ce roman est très facile à lire, même s'il fait référence à la religion. Nul besoin d'avoir des connaissances particulières en la matière pour le comprendre. 
Mais la lecture de ce livre pousse tout de même à la réflexion. A vous de voir si vous souhaitez ou non poursuivre dans cette voie!
Et ce livre reste une belle histoire d'amitié si on prend le récit au premier degrés. 
Une jolie découverte pour moi.

2 commentaires:

  1. J'ai l'impression que le récit est un peu un prétexte pour l'auteur pour nous exposer ses théories spirituelle, non? Une sorte de livre de coaching déguisé en roman, peut-être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça! Mais je crois que cet auteur fait surtout ce genre de livre. Après, on peut le lire de différentes façons! :-)

      Supprimer