dimanche 9 septembre 2018

Tarte aux mûres, cake aux mûres et clafoutis aux mûres!

Cette année, j'ai cueilli dans le jardin plus d'un kilogramme de mûres en à peine deux semaines.
Dans un premier temps, j'ai fait ma traditionnelle tarte aux mûres. 
Je déroule une pâte feuilletée bio. J'y dispose mes mûres.
Je recouvre d'un mélange de deux oeufs battus avec une cuillère à soupe de sucre de coco et un petit verre de lait de coco. 
La préparation est simple et ne prend que quelques minutes!
J'enfourne à 180 degrés 20 minutes et une fois que ça a un peu refroidi, je sers, avec ou sans boule de glace vanille. 

Mais on ne va pas manger tout le temps des tartes, hein?
 Alors j'ai également fait un clafoutis.
Je vous donne ma recette:  
Il faut battre ensemble deux oeufs et 100 grammes de sucre de coco.
J'ajoute ensuite 75 grammes de beurre salé fondu et 75 grammes de farine de blé semi complète.
Une fois que le mélange est bien homogène, j'ajoute 20 centilitres d'amande cuisine et 300 grammes de mûres.
Je verse dans un moule à manqué beurré. Et j'enfourne à 180 degrés pour 30 minutes.
Ça change un peu de la tarte, et je trouve que c'est un peu plus léger!

Et pour terminer, j'ai également fait un cake.
C'est plus facile à emporter en pique nique ou en randonnée! 
 Je bats 3 oeufs avec 170 grammes de sucre de coco.
J'incorpore un tiers de sachet de levure et 160 grammes de farine de blé semi complète.
J'ajoute ensuite 150 grammes de beurre demi sel fondu.  
Et pour finir, je mélange avec 300 grammes de mûres grossièrement écrasées. 
Je verse dans un moule à cake beurré. Et je fais cuire à 180 degrés pendant 40 minutes. 
Nous n'avons pas encore goûté le cake. Je l'ai congelé en vue d'une dégustation ultérieure. Mais nul doute qu'il sera délicieux! Il embaumait la maison!

4 commentaires:

  1. Alors, j'espère que c'était très pas bon, nah.

    (comment ça, "jalouse"? ) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'était tout à fait délicieux ! Le cake est toujours congelé en vue d'une prochaine rando ou d'un goûter, ou de la visite surprise d'amis... Mais nul doute qu'il sera lui aussi délicieux, il sentait si bon lors de sa cuisson! :-)
      Comment ça vantarde? ;-)

      Supprimer
  2. Quelles idées géniales avec des mûres ! A part en confiture ou plutôt en gelée (que je préfère à la confiture pour les mûres...), je n'ai jamais fait de desserts avec ces mûres que je me contente de grappiller ici et là au fil de nos randonnées automnales. Un grand merci pour toutes ces recettes qu'il va falloir que je teste ! Et bravo pour ce nouveau blog ! Je vais m'inscrire tout de suite à la newsletter... Belle semaine à toi et ta famille Stéphanie, et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta fidélité Sylvie! J'espère que ces recettes te plairont! Tu me diras... Bisous.

      Supprimer