lundi 22 octobre 2018

Changer l'eau des fleurs

Ce livre est le second roman publié de Valérie Perrin.
Le résumé: Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.
J'ai eu du mal à accrocher au début. Je trouvais l'histoire vraiment trop triste, un peu déprimante.
L'héroïne a été la cible de tous les malheurs. Enfant elle a été abandonnée et elle a collectionné les familles d'accueil.
Elle est proche de l'âge adulte aux premières page et elle ne sait pas lire.
Elle se marie avec un homme qui la trompe dès les premiers jours de vie commune, qui l'exploite, dont la famille la rejette.
Elle a un travail fastidieux comme garde barrière. Elle perd cet emploi et devient alors gardienne de cimetière.
Elle a perdu sa fille unique de 7 ans dans un incendie.
Comment créer une histoire optimiste et pleine d'espoirs et de joie à partir de tels faits?
L'auteur y parvient!
Elle arrive à nous faire rire, sourire, pleurer aussi.
Elle nous fait rêver, nous émouvoir, espérer à notre tour, être surpris. 
Alors que tous les ingrédients d'une histoire pathétique sont réunis, on a entre les mains un trésor d'optimisme. Peu à peu, les personnages les plus noirs se révèlent être bons. Les contraintes de la vie sont sources de bonheurs.
La vision optimiste de la jeune femme devient contagieuse.
On parcours ainsi quelques décennies qui voient grandir le bonheur. A force de semer du positif autour d'elle, cette femme en récolte les fruits.
Un très bel ouvrage à découvrir!
Je n'ai pas encore lu son premier livre, "les oubliés du dimanche", mais nul doute qu'il sera lui aussi source de positif!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire