jeudi 18 octobre 2018

Les crevasses de Chantemerle les Grignan

Les crevasses de Chantemerle les Grignan se situent sur la commune du même nom, au sud de la Drôme.
Non loin du Rhône et de l'autoroute du soleil.
Coincé entre Chamaret, Clansayes et Valaurie.
Il vous faut entrer dans le village. Après le centre, vous vous garez sur la droite puis prenez la petite route qui grimpe de l'autre coté du parking. 
Un panneau vous indiquera "les crevasses" à droite de la route.
Prenez alors à droite du panneau le sentier qui est bien marqué, qui conduit aux crevasses dites "basses".
Là, on est tout de suite dans l'ambiance!
On longe la falaise sur laquelle la végétation se cramponne.
On se glisse sous les branchages pour avancer.
On arrive au bout d'une dizaine de minute à l'entrée des crevasses basses.
Un arbre a poussé au centre.
Ensuite, c'est très simple!
Il suffit de suivre le chemin entre les falaises.
Il faut parfois poser le sac à dos afin de se glisser de profil entre les parois rocheuses car c'est extrêmement étroit.
C'est parfois sombre tant les rochers sont proches!
L'ambiance est assez impressionnante!
Il ne faut pas avoir peur de se couvrir de poussière!
Tout au long du parcours, on descend ou on grimpe entre les rochers, souvent en s'aidant de nos mains.

C'est l'eau qui a creusé ce sentier entre les parois il y a bien longtemps!
Aujourd'hui tout est sec mais mieux vaut éviter de faire cette balade par temps de pluie car ça doit pas mal glisser!
On arrive au bout de 45 minutes dans un cul de sac.

Un éboulement empêche d'aller plus loin.
Le retour se fait alors par le même itinéraire, jusqu'à l'entrée du canyon.
Juste avant la sortie, on prend à gauche afin de faire un dernier tour dans un courte crevasse qui nous ramène rapidement à la forêt.
On va ensuite longer la falaise qui renferme les crevasses basses. 

On arrive rapidement à l'endroit où les crevasses se terminent.
On découvre une jolie clairière.
Mais il faut retourner sur nos pas car l'accès est interdit plus loin, c'est privé!
Nous marchons alors en longeant par l'extérieur les crevasses...
... pour emprunter cette fois le chemin de gauche à l'entrée de la forêt, celui qui conduit au dessus des falaises.
C'est la route des poètes.
Bon, ça tient plus du sentier que de la route!
Le départ est très facile.
Puis le chemin devient plus étroit.
Pour finalement longer les crevasses.
Là, il ne faut pas glisser.
Ne pas poser le pied n'importe où!
On est tout en haut des falaises.
J'ai lu que les plus hautes mesuraient 70 mètres, donc mieux vaut regarder où on pose les pieds afin d'éviter de faire pareille chute!
Au bout du sentier des crevasses hautes, on arrive au dessus de la clairière où nous avions fait demi tour.
La vue sur la vallée s'étend au loin.
On voit clairement le bord des falaises proches.
Le soleil qui commence à baisser accentue le relief.
Nous avons suivi le sentier qui bifurque vers la gauche. A droite, nous serions tombés!
Et on arrive dans un immense champs de lavandes.
Tout a été coupé en cette saison, mais on imagine aisément le chant des cigales dans le soleil qui descend rapidement.
La boucle nous mène vers une maison isolée, avec un immense bouleau à l'entrée.
La vue sur la vallée a évolué et on voit au loin le château de Suze-La-Rousse.
Voilà, une belle balade teintée d'aventure à découvrir dans le sud Drômois.

4 commentaires:

  1. ça y est j'ai retrouvé le message où tu parlais du nouveau blog :)
    Je suis tjs intéressée par tes promenades dans notre si belle région. Je regrette de ne pas en profiter assez ... il faut vraiment que ça change quand on aura bébé :) pour qu'il découvre toutes ces merveilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah... Ceci n'est pas une balade à faire avec un bébé OK? Pour l'emmener faire les crevasses de Chantemerle, va falloir attendre un peu plus! :-)
      Mais il y a plein de balades qui se font aisément avec des petits, en poussette trois roues ou en porte bébé. Il faut regarder sur le net, et parfois, certaines balades sont balisées avec le dessin d'une poussette. C'est le cas pour la station de l'Alpe du grand serre par exemple. Les sentiers accessibles en poussette sont indiqués. Mais attention, une bonne poussette trois roues est nécessaire tout de même.

      Supprimer
  2. Waouh ! Voilà une balade qui me plairait bien, mais qui ne serait pas du tout accessible à mon fils... J'aime beaucoup le fait de voir du-dessus ce qu'on fait avant plus bas... En plein été lorsque la lavande est fleurie (je ne sais pas à quel moment elle est coupée...) ça doit être magnifique ! Mon rêve est de faire un jour une rando au milieu de la lavande... Merci beaucoup pour cette très belle idée de découverte ! Belle journée à toi !
    PS : Je me suis inscrite à ta newsletter il y a un moment déjà mais je ne reçois rien... Je vais réessayer car il y a quelque chose que je n'ai pas du faire comme il faut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout le coté original et "aventures" qui nous a séduit dans cette randonnée. Ayant passé toute mon enfance à quelques pas de cette randonnée, je suis habituée aux champs de lavandes. Mes parents en avaient dans leur jardin! Mais j'aime toujours son parfum...
      Pour ce qui est de la newsletter, je pense qu'il y a un mail à valider après l'inscription...mais je n'en suis pas sûre.
      Merci de tes passages et de tes messages en tout cas!

      Supprimer